Ressources et formations offertes aux organismes et institutions

Comprendre l’analphabétisme et mieux intervenir dans son travail

Vous voulez mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés? Vous voulez intervenir plus adéquatement dans votre travail en tenant compte des caractéristiques et des besoins de ces adultes? Vous aimeriez connaître l’ampleur de l’analphabétisme au Québec? 
Possibilité de formation

Réfléchir sur vos pratiques et sur vos interactions avec les personnes issues de milieux pauvres et peu scolarisés

Vous intervenez en milieu scolaire, communautaire ou institutionnel? Vous voulez réfléchir sur vos interactions avec les personnes issues de milieux pauvres et peu scolarisés? Vous êtes intéressé à entendre ce que ces gens des milieux populaires ont à dire sur leurs relations avec les intervenantes? Vous souhaiteriez améliorer vos pratiques d’intervention? 

"Le film et le guide d’animation Y’on inventé un nouveau monde visent à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique. "
Ce film (format DVD, accompagné d’un guide d’animation) relate la rencontre d’une intervenante avec des personnes de milieux populaires et les prises de conscience que cette rencontre a entraînées chez l’intervenante. L’intervenante réfléchit à l’impact de son appartenance culturelle sur sa perception des personnes auprès desquelles elle intervient, sur son attitude envers elles, sur sa définition des problèmes et sur sa perception de leurs besoins. Elle réalise que la question des différences culturelles dépasse largement celle des cultures ethniques. 

Vous voulez pousser votre réflexion et explorer de nouvelles façons d’interagir? 
- L’auteure du document est disponible pour vous offrir une formation selon vos besoins. 
Pour avoir accès au document Lien(s) : Voir la version HTML Guide d'accompagnement
Consulter la version PDF (156 Ko ; 30 p.) Guide d'accompagnement
Visionner le vidéo (325 Mo ; 31 min 8 s) 

Pour adapter vos documents promotionnels ou d’information aux faibles lecteurs

Vous voulez publiciser une activité, créer un dépliant promotionnel? Vous voulez vous assurer d’être accessibles aux personnes peu scolarisées? C’est sur une base quotidienne que les personnes analphabètes ont à faire face à des difficultés d’ordre économique, social et familial qui sont complexifiées par leur analphabétisme. Il existe des ressources pour les aider mais, nous constatons trop souvent que le matériel promotionnel et d’information de ses ressources n’est pas adapté aux faibles lecteurs. Nous avons donc décidé d’agir pour améliorer l’accès des personnes analphabètes aux services offerts par les organismes et institutions. 
Un comité composé d’une personne ressource en alphabétisation et de personnes analphabètes pourrait évaluer vos documents et éventuellement d’en améliorer l’accessibilité.



NOUS JOINDRE

 

Centre d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA) 2515, rue Delisle, Montréal (Québec) H3J 1K8

Métro Lionel-Groulx

Courriel: accueil@ceda22.com

Téléphone: 514 596-4422



Pour la location de salles:

 

Courriel: accueil@ceda22.com

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 22 h

Vendredi et samedi, de 9 h à 17 h

NOUS SUIVRE








Copyright © 2017 CÉDA - Tous droits réservés

Designed by Aso